banni-accueil

UNE ÉCOLE
DE VALEURS



Présentation

L’établissement Jean Calvin est situé à Toulouse. Il comprend une école maternelle et une école primaire.

Cet établissement privé hors contrat propose une instruction scolaire conforme aux programmes officiels de l’Education nationale.

 

Historique

L’école est née en 1993.

A l’origine quelques parents et professionnels de l’enfance choisissent de mettre en place un enseignement scolaire cohérent.
L’objectif est de permettre aux élèves de grandir dans une école où les croyances sont en adéquation avec celles des familles.
L’école se nomme alors « La Clairière ». Elle accueillera en 1995 les classes primaires puis, pour quelques années, le cours secondaire l’année suivante.

En 2011, l’école change de nom. Elle s’appelle désormais « Ecole Jean CALVIN », en référence à ce réformateur français qui a œuvré à la formation académique de jeunes gens. Il a travaillé à développer le sens des responsabilités de chaque élève afin qu’il participe, d’une manière ou d’une autre, au gouvernement de cette nation selon le cœur de Dieu.

VISION

L’établissement scolaire Jean Calvin dispense un enseignement conforme aux instructions scolaires officielles en les inscrivant dans une perspective biblique du monde.

L’établissement veut former chaque élève dans son entièreté en contribuant à sa formation identitaire, intellectuelle, relationnelle et sociale. Tout comme le réformateur protestant Jean Calvin ne séparait pas la foi en Jésus-Christ de la connaissance, nous voulons bâtir des savoirs tout en forgeant le caractère de Christ. 

L’établissement propose un cadre favorable aux apprentissages. Des relations sereines sont recherchées.

Nous reconnaissons que la responsabilité de l’éducation revient en tout premier lieu aux parents. C’est pourquoi, l’établissement scolaire Jean Calvin veut développer un partenariat constructif avec eux. C’est grâce à cette cohérence éducative que l’enfant pourra se développer au mieux.
C’est en donnant du sens à la scolarité que nous étayons chacun de nos élèves. Ainsi leur passage dans notre établissement contribue à la formation de personnes responsables au sein de notre société.